Les bales essaiment la ruche aux idées …

Les bales, quoi de neuf pour l’heure ?

Le jeudi 26 novembre, les équipes de « Archibale » et de « Bâtir en Balles » sont invitées à l’Ecole des Mines d’Alès pour assister à une soutenance de thèse impliquant l’utilisation de balle de riz. Morgan Chabannes expose les résultats de trois ans de recherche concernant la comparaison thermique et mécanique des « bétons » chaux/chanvre et chaux/balle de riz. Une présentation pédagogique et quelques questions plus tard, voici donc « l’impétrant » devenu docteur, avec félicitations du jury pour un travail sérieux et appliqué. Les bales font mouche et les résultats de thèse permettent d’entrevoir de nouvelles pistes pour ces sous-produits de l’agriculture, qui à la différence de certains éco-matériaux ne se produisent pas au détriment d’autres ressources. Espérons que d’autres doctorants s’inspirent de ce travail …

_ROL1503

Les bales, quoi de neuf docteur ?

Le 26 novembre a également été l’occasion de réunir Archibale, Bâtir en Balles, et LESA au sein du Centre des Matériaux de l’école des Mines d’Alès (C2MA) en présence des représentants des différents pôles de recherche : Matériaux et Génie Civil. L’occasion d’évoquer l’état de l’art, les possibilités de travaux étudiants, et futures voies de recherche. Afin de pouvoir identifier les besoins, et développer les interactions possibles entre nos différentes structures, cette journée a donc été définitivement riche pour nos filières, et prouve également que l’avenir est favor »bale » à nos projets !

Les bales, quoi de neuf pour le confort intérieur ?

Fibra

Comme nous l’avions évoqué, l’association « LESA » à Eourres développe des enduits écologiques à base de matériaux locaux, dont la bale de petit épeautre de Haute Provence. Et c’est désormais officiel, une fiche Top Ten Matériaux 2015 pour les grands projets immobiliers est décernée par Envirobat, Bâtiment Durable Méditerranéen et Fibraterra. Archibale apparaît donc comme une des filières régionales des matériaux utilisés pour l’enduit en question. Pour retrouver la fiche intégrale, il s’agit d’être inscrit à l’enviro-boîte : Se connecter ici

Les bales, quoi de neuf ? Beaucoup de choses encore dans le moteur mais ce sera pour une prochaine heure !

Soyez le premier à publier un commentaire.