Les bales sortent de terre, et la terre les reprend

Nous vous l’avons déjà évoqué le 18 octobre à Barret sur Méouge de 10h à 18h aura lieu la fête du parc des Baronnies Provençales. A cette occasion, l’association LESA lancera officiellement son enduit terre local et écologique alliant différents matériaux dont la bale de petit épeautre de Haute-Provence.

La terre crue est devenue un matériau privilégié pour les projets ambitieux de construction contemporaine et de réhabilitation de bâtiments traditionnels. Ses qualités esthétiques et son caractère original, ses effets bénéfiques sur le climat intérieur et le bien-être qu’elle génère sont largement reconnus. Autre atout, son bilan énergétique est exceptionnellement bas par rapport à de nombreux autres matériaux de construction. Les enduits en terre sont aujourd’hui l’utilisation la plus répandue de la terre crue. Des fibres sont ajoutées à la matière terre pour améliorer les propriétés mécaniques et thermiques du produit final. Le mélange peut ensuite être appliqué à la machine.

De nombreux essais de formulation d’enduit ont déjà été réalisés par l’association LESA, et les pistes de recherche ne s’arrêtent pas là. L’enduit, présenté le 18 octobre, est caractérisé au sein du laboratoire de l’Ecole des Mines d’Alès, partenaire d’Archibale depuis 2009, année de début des travaux de recherche sur la valorisation de la bale de petit épeautre.

A ce titre, Envirobat-BDM et Fibraterra ont réalisé une fiche sur l’enduit de l’association LESA intégrant nos bales, l’enduit est considéré Top Ten Matériaux 2015 pour les grands projets immobiliers. Nous ne manquerons pas de vous communiquer les suites de ce projet.

IMG_7836

Soyez le premier à publier un commentaire.